vente directe de poulets

Elevés en plein air, nos poulets sont des cous nus à croissance lente. Nous prenons les poussins à un couvoir qui nous les livre entre 1 et 2 jours après l’éclosion*. Nous les gardons sous lampe chauffante pendant 3 semaines environ. Ensuite ils sont conduits au poulailler et donc aux grands espaces, jusqu’à l’âge de 4 mois.

Nous enfermons les volailles le soir et nous ouvrons le matin afin d’éviter la prédation de nuit. Par contre la journée nous avons du mal à échapper au prélèvement de la Buse. Appelée couramment par les anciens du nom de « Mange-poules », elle prélève quelques poulets en hiver quand elle ne trouve rien d’autre à manger.

Nous élevons 3 bandes de 300 poulets par an, et nous les choisissons non sexés, donc les mâles et les femelles étant mélangés, nous pouvons proposer des poids différents à chacun. Le poids d’un poulet prêt à cuire varie de 1,5 kg à 2,8 kg.
(Il nous arrive d’avoir des poulets de 3 kg et plus).

L’alimentation des volailles est principalement assurée par un aliment composé de céréales issues de l’agriculture biologique et ceci en plus du parcours. (parcours : pâture valorisée par les animaux et peu ou pas cultivable).

Ensuite au bout de 4 mois, vient l’heure de la « cueillette », c'est-à-dire le moment où nous allons attraper les poulets pour les conduire à l’abattoir. Nous utilisons le terme de cueillette car dès qu’il fait nuit les poulets sont complètement vulnérables et se laissent attraper comme un fruit sur un arbre, sans que nous ayons besoin de courir après, comme ce serait le cas s’il faisait jour. (D’ailleurs un autre prédateur très peu connu du poulet, connait bien cette particularité de la volaille et en profite pour lui sauter dessus pendant cette période de faiblesse, c’est l’inattendu… hérisson. Mais les cas sont rares.)

Une fois abattus nous allons les récupérer pour ensuite les livrer, mais avant nous les passons un par un pour les emballer et les peser. Le travail se fait en chambre froide et ils sont ensuite rangés dans le caisson frigorifique de notre voiture. Ainsi la chaîne du froid n’est jamais interrompue.

Pour les tarifs et les conditions de livraison merci de visiter la page « Commandez votre colis ».

*Le couvoir n’est pas en agriculture biologique car il n’en existe pas à ce jour en France, et le cahier des charges de l’AB autorise que les poussins soient non certifiés s’ils sont livrés dans les 2 jours qui suivent l’éclosion.

 
vente direct de poulets Aveyronvente direct de poulets Aveyronvente direct de poulets Aveyron
vautour de séverac le chateau vautour de séverac le chateau vautour de séverac le chateau
vautour de séverac le chateau vautour de séverac le chateau vautour de séverac le chateau
photos de la ferme du montgrand aveyron