Les Agneaux sont issus d’un troupeau de brebis de race ancienne, la Rouge du Roussillon. Connue sous le nom de Barbarine, cette race fait partie d’un programme de maintien des races en voie de disparition.
Originaire d’Afrique du Nord, cette race était présente dans la plupart des troupeaux laitiers du bassin de Roquefort. C’est suite à des objectifs industriels que plusieurs races implantées localement ont dû laisser la place à la brebis Lacaune, qui elle seule aujourd’hui donne son lait pour la fabrication du Roquefort.
Mais revenons à notre brebis Rouge, qui par sa rusticité, est la brebis idéale pour valoriser les espaces plutôt arides que sont les Causses. C’est également une très bonne mère (en opposition à certaines races de brebis qui par un excès de sélection ont perdu leur caractère maternel, et ont du mal à adopter naturellement leur agneau après la mise-bas) qui va nourrir un ou deux agneaux par an.
C’est à l’automne que nous introduisons les béliers dans le troupeau, pour que 5 mois plus tard, entre février et mars, les brebis mettent bas, c’est « l’agnelage ». Entre temps, pendant la période de décembre à mi-avril, à l’altitude de 750 m, il n’y a plus d’herbe à pâturer, et les brebis sont donc en bergerie, nourries au foin. A partir du mois d’avril les brebis avec leurs agneaux, vivent totalement en extérieur jusqu’au mois de décembre.
Chaque année le troupeau reçoit la visite du tondeur. Dans la journée tout le monde se retrouve délaissé de la toison qui a servi de blouson pour passer l’hiver.
Nous commençons à vendre les agneaux à partir de fin juin.
Certains agneaux, les mâles en particulier, sont retirés de leur mère pour éviter des reproductions inappropriées et reçoivent une alimentation en bergerie exclusivement composée de foin et d’aliment à base de céréales bio.
Pour les traitements, nous utilisons en priorité des thérapeutiques douces. Le troupeau et les agneaux sont vermifugés une ou deux fois par an. Aucune vaccination n’est faite sur notre troupeau. Chaque année nous gardons 20 à 25 agnelles pour le renouvellement du troupeau.
C’est à partir de l’âge de 4 mois que les agneaux sont conduits par nos soins à l’abattoir. Ils ont un poids compris entre 32 et 40 kg vif, ce qui donnera après découpe par les professionnels, 14 à 18 kg de viande.
Nous les récupérons ensuite à l’atelier de découpe, en carton de demi-agneau (entre 7 et 9 kg) pour venir les livrer sur point de rencontre ou à domicile, après que nous ayons enregistré vos commandes.
Nous sommes équipés d’un caisson frigorifique qui maintient la viande à 2°. Ainsi la chaîne du froid est respectée jusqu’à la remise en mains propres du colis.
Un colis d’un demi agneau comprend : 1 gigot, 1 épaule, environ 20 côtelettes, 1 kg de collier/poitrine et 300gr d’abats. Seuls les abats sont sous-vide.
Pour les tarifs et les conditions de livraison merci de visiter la page « Commandez votre colis ». Pour en savoir plus sur la Rouge du Roussillon : http://raioles-caussenardes-rouges.jimdo.com/histoire-des-races/la-rouge-du-roussillon/
En choisissant nos agneaux Rouge du Roussillon, élevés en agriculture biologique, vous participez à la sauvegarde de cette race, à la protection de l’environnement et au maintien de la biodiversité animale et de la biodiversité humaine à la campagne… |